Un véritable community manager à votre disposition

TOP 10 des métiers du web marketing

29 mai 2018 / par CM Online

 

Les réseaux sociaux connaissent un essor de plus en plus grand dans le milieu professionnel. En effet, de plus en plus d’entreprises commencent à être présentes sur Facebook, Twitter, Instagram sans pour autant trop savoir quoi poster, ni savoir comme cela marche. Cette nouvelle méthode de communication permet à une entreprise d’augmenter sa visibilité, sa notoriété mais aussi améliorer son image de marque. Au fur et à mesure, les employeurs ont vite compris que la gestion des réseaux sociaux allait prendre beaucoup de temps et nécessiter des ressources humaines en conséquence. Nous avons donc décidéde vous faire un petit récapitulatif de tous ces métiers, créés grâce aux réseaux sociaux et à l’arrivée d’internet. 

 

 

 

Community manager

Les entreprises présentes sur les réseaux sociaux le savent, la gestion de ces derniers est une tâche qui prend énormément de temps. Le community manager va alors animer la communauté de l’entreprise sur les différents réseaux en interagissant avec elle et en répondant aux différentes questions des clients/prospects.

 

 

 

Social media manager

Le social media manager est celui qui va coordonner et manager les community managersd’une entreprise. En effet, celui-ci sera plus expérimenté et doit établir une stratégie précise qui sera alors suivie par les community managers. La personne en poste doit être constamment à l’affûtdes nouveautés concernant les réseaux sociaux, et doit être connectée en permanence sur les blogs, Facebook, Twitter, Youtube et les autres.

 

 

Content manager / Rédacteur web

La principale mission de ce métier est l’écriture car c’est à lui que revient la charge de créer les contenus qui seront diffusés sur les plateformes sociales de l’entreprise. Il apporte son expertise au département marketing grâce à ses fines connaissances sur les cibles et des médias. C’est un métier qui est très demandé par les agences de communication et se développe de plus en plus au sein des annonceurs.

En parallèle, le rédacteur web est plutôt le « journaliste » du web. Il réalise un véritable travail de recherche, écriture, mise en page afin que les internautes puissent lire des articles sur internet. Il doit avoir comme qualité une bonne plume, un vocabulaire étendu ainsi qu’un bon style de rédaction. 

 

 

Chef de projet SEO/SEA

Plus connu sous le nom de référenceurs, cette personne est le spécialiste des mots-clés. Il doit, par conséquent, connaître les algorithmes de Google sur le bout des doigts. C’est à lui que revient la responsabilité de définir la stratégie SEO afin que le site internet soit le mieux référencé possible sur la toile. 

De son côté, le chef de projet SEA (Search Engine Advertising) met en place une stratégie de webmarketing spécialisée dans les liens promotionnels et/ou payants. En collaboration avec le SEO, il met en place une liste de mots-cléset définit un budget. 

 

 

 

Traffic Manager

Le traffic manager, aussi surnommé le responsable gestion de trafic web, a pour rôle d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web afin d’augmenter les acquisitions sur son site d’entreprise et par conséquence, le chiffre d’affaires. Il doit donc élaborer une stratégie d’acquisition et d’optimisation du trafic, effectuer des analyses de fréquentation et de positionnement du site et aussi assurer la veille technologique et stratégique. 

 

 

 

Responsable communication

Le responsable de la communication est en charge de mettre en place une stratégie media et hors media pour son entreprise. Il est responsable de la promotion, de l’image de marque de l’entreprise mais aussi des produits et des relations externes. Pour cela, il doit mettre en œuvre des campagnes de communication externe online mais aussi offline, organiser et/ou participer à des évènements pour faire connaître son entreprise, concevoir les différents supports de communication (brochures, flyers, …), suivre le déroulement des campagnes hors media, notamment dans la presse et aussi manager son équipe au sein du service communication. 

 

 

 

Responsable marketing digital 

La personne à ce poste devra mettre en place une stratégie afin de vendre au mieux son produit / service sur le web. Il doit atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Contrairement à un responsable marketing classique, le responsable marketing digital devra orienter sa stratégie uniquement sur les outils digitaux (référencement naturel et payant, display, réseaux sociaux, …). Il doit donc avoir de solides connaissances dans le marketing et surtout le digital ! 

 

 

 

Growth Hacker

Le growth hacker joue un rôle très important dans les entreprises qui veulent développer leurs ventes sur le web. En effet, c’est à lui de trouver de nouveaux canaux pour générer de la croissance. Il devra également développer une stratégie d’acquisition pour un site ou même une application mobile. Cette personne doit être polyvalente : à la fois développeur web mais aussi marketeur. Son objectif final est d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Ce métier est tout récent, il se développe de plus en plus grâce à l’augmentation constante des ventes en ligne. 

 

 

 

 Web analyst

Cette personne aura pour mission d’optimiser et suivre la fréquentation d’un site internet. À la suite de ses analyses, il pourra donner des conseils et recommandations afin d’augmenter la performance du site. De plus, il doit avoir un bon sens relationnel car il sera amené à travailler avec des interlocuteurs commerciaux. 

 

 

 

Digital brand manager 

Le digital brand manager gère toute la stratégie web d’une marque sur les outils digitaux. Ildoit veiller à ce que tous les produits proposés reflètent bien l’entreprise ainsi que ses valeurs. Il est donc souvent amené à travailler avec les chefs de produits. Pour ce faire, il devra mettre en place un plan d’action annuel et fixer ses objectifs à atteindre (augmentation du chiffre d’affaires, faire gagner de nouveaux clients à l’entreprise). Il supervise également toute la partie sur les réseaux sociaux en veillant à la e-réputation de l’entreprise, et l’image qu’elle y véhicule. 

 

 

Nous venons de vous présenter les principaux métiers qui ont émergéen même temps que les réseaux sociaux. Certains nécessitent une expériencedéjà acquise, d’autre moins. Dans tous les cas, ces métiers sont de plus en plus demandés par toutes sortes d’entreprises, vous trouverez forcément, un poste qui vous conviendra. 

 

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn