Un véritable community manager à votre disposition

Linkedin : le SSI est-il un bon indicateur ?

05 août 2016 / par Community Manager Online

Beaucoup d’articles ont été postés sur le sujet du SSI. Nous avons notamment découvert avec intérêt celui de Matthieu Laférrière (voir article).

Que mesure le SSI ?

LinkedIn nous renseigne : « Le Social Selling Index (SSI) mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. »  (voir article) Concrètement, le SSI existe uniquement pour les profils, et non pas pour les pages d’entreprises par exemple.

4 indicateurs principaux composent le score SSI, ils correspondent aux objectifs suivants :

  • construire votre marque
  • trouver les bonnes personnes
  • échanger des informations
  • établir des relations

Le score SSI est mesurable sur 100. Ce nombre correspond au score maximal possible quand on additionne les 4 indicateurs susdits. Le SSI permet ensuite de déterminer un classement des profils dans votre secteur. Ce ranking a une valeur mesurée en pourcentage des personnes qui ont un score équivalent ou supérieur au vôtre.

Autant d’objectifs qui permettent de déterminer comment vous agissez et interagissez sur le principal réseau socio-numérique professionnel. Ainsi, on pourrait considérer qu’un score supérieur à 90 fait de vous un super-influenceur.

 

Un encouragement pour obtenir un compte premium ?

En fait, si on regarde de plus près la manière dont est structuré le SSI, on comprend que ce dernier a un côté assez quantitatif. Plus vous êtes actif dans votre secteur, plus votre cotte grimpe.

Principale promesse liée à cet indicateur relativement nouveau : il augmenterait de 20 % si vous devenez utilisateur de Sales Navigator (360 euros pour 6 mois).  Notre avis, corroboré par cet article, est que votre SSI augmentera si vous exploitez au maximum les potentialités d’un compte premium. Néanmoins, vous pouvez générer des leads et convertir sans forcément consentir cet effort financier. En tant que Community Manager, nous en avons de nombreux exemples au quotidien.

Par contre, le SSI a un vrai intérêt notamment pour étudier votre activité et le type d’interaction que vous engendrez, même s’il ne résume pas la qualité de vos interactions. Il permet en quelques chiffres clés de comprendre l’évolution de son activité sur LinkedIn et est devenu en peu de temps un repère incontournable de l’e-réputation.

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn