Un véritable community manager à votre disposition

Réseaux sociaux et marque employeur

16 mai 2016 / par Community Manager Online

Réseaux sociaux et marque employeur :  Les bonnes pratiques

Quand on parle marque employeur, on se rend rapidement compte que les actions à entreprendre pour valoriser son entreprise sont très nombreuses. Quelles que soient les actions envisagées, si on veut communiquer efficacement, il est difficile de passer à côté des réseaux sociaux.

L’enjeu pour les entreprises n’est pas tout à fait nouveau. Il y a eu par le passé des entreprises connues pour leur manière de travailler, pour la garantie de «  qualité produit  » qu’apportait la qualité de leur gestion RH. Au-delà de leurs résultats, la qualité de leur recrutement et de la formation qu’elles assurent à leurs collaborateurs font en grande partie leur réputation. 

Ce qui est nouveau, c’est que la généralisation de l’usage des réseaux sociaux pousse un nombre croissant d’entreprises à communiquer en tant qu’employeur et à adopter pour cela des stratégies toujours plus élaborées. Cela vaut désormais pour des millions d’entreprises de tout secteur, et des salariés encore plus nombreux qui interagissent à propos de leur situation de travail, informent ou désinforment de manière quasi instantanée… Il est aujourd’hui possible que vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, scrutent sur les réseaux ce qui est dit de vous. Même chose pour vos collaborateurs, passés, actuels ou futurs.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser au mieux les réseaux sociaux dans ce contexte et nous tenterons de découvrir ensemble les bonnes pratiques en la matière.

Une stratégie globale qui associe vos collaborateurs

Recruter sur les réseaux sociaux : c’est bien mais ça ne fait pas une stratégie de marque employeur. D’autant que, pour séduire de nouveaux candidats, de nombreuses entreprises ont tendance à donner une image magnifiée d’elles-mêmes - image très éloignée parfois de ce qui est vécu par leurs équipes. Ce type d’approche axé sur le recrutement est limité dans la durée. Mieux vaut partir de la réalité vécue de vos collaborateurs et relayer les contenus qui donnent un aperçu de ce qui se passe concrètement dans l’entreprise. Idéalement, il faut pouvoir donner la parole, favoriser l’expression en interne, pour relayer les contenus qui rendent mieux compte des valeurs, de la culture et des objectifs de l’entreprise.

Pour en savoir plus  : http://www.parlonsrh.com/marque-employeur-rh/

Social selling ou comment suivre vos résultats grâce à des indicateurs adaptés 

Pour suivre une marque employeur, les indicateurs possibles sont nombreux. Ce sont bien sûr les indicateurs classiques du community management qui peuvent être mobilisés à cet effet : évolution de la communauté, nombre de personnes atteintes pour chaque poste, volume et type d’interactions, etc. Par contre, certains indicateurs (KPI) sont indispensables et doivent donc être suivis de près : c’est le cas par exemple du SSI qui est un indicateur spécifique pour LinkedIn et qui donne un ranking intéressant pour vous permettre de vous positionner par rapport à vos concurrents, ou en tout cas de connaître vos pistes d’amélioration.

Pour en savoir plus  : http://blog.datananas.com/fr/4-pilliers-social-selling

Différenciez-vous

Trop de sociétés ne font pas l’effort de savoir ce qu’est leur culture d’entreprise, ce que sont leurs valeurs, et communiquent assez mal sur leurs objectifs. Or, pour communiquer sur votre société, la première chose c’est de savoir ce qu’elle est.

On voudrait dire à de jeunes candidats : venez car chez nous, c’est jeune et fun ! À l’inverse, peut-être voudrait-on se faire connaître pour son sérieux et son expertise par ses clients. Mal anticipés, ces objectifs différents peuvent mener à des politiques de communication remplies de contradictions. Sur les réseaux, ces dissonances se retourneront contre vous.

Les grands groupes offrent d’excellents exemples de cette préoccupation des marques sur les réseaux sociaux : on peut par exemple faire une comparaison de l’attitude de Total sur les réseaux sociaux (https://www.linkedin.com/company/total/careers) et de celle de  Vinci  :  https://www.linkedin.com/company/9440?trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Acompany%2CclickedEntityId%3A9440%2Cidx%3A2-1-7%2CtarId%3A1463400022512%2Ctas%3Avinci).

Si toutes les deux mettent le recrutement au cœur de leurs préoccupations, Total mise plus sur une approche très internationale, qui valorise la diversité et le caractère multiculturel de ses équipes, tandis que Vinci cherche à mettre en avant l’esprit d’initiative et les réalisations concrètes du groupe. Les deux marques utilisent prioritairement la vidéo pour se présenter aux internautes.

Au-delà de ces deux exemples, la solution repose dans la qualité et la cohérence de votre politique RH. Votre identité se créera d’autant plus facilement qu’elle partira de ce que vous êtes vraiment. Et vous aurez d’autant plus de force sur les réseaux si vous parvenez à vous distinguer par une politique RH cohérente et de qualité.

 

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn