Un véritable community manager à votre disposition

Recrutement sur les réseaux sociaux

30 mai 2016 / par Community Manager Online

Recruter sur les réseaux sociaux est la dernière tendance. Avec des initiatives comme #i4emploi, une partie du gratin du web 2.0 voit les réseaux sociaux comme un outil de recrutement.

 

#i4emploi

Ce sont 1 500 professionnels qui ont répondu à l’appel d’Alban Jarry, un spécialiste de la banque assurance qui s’est spécialisé dans le numérique. Ce dernier avait retrouvé un emploi en 7 jours grâce aux réseaux sociaux. Quand on sait qu’il sort d’HEC, on se dit que d’autres qualifications dans d’autres domaines garantissent à leurs détenteurs de moindres chances d’être recrutés dans un délai si court. Mais en tout cas, on ne peut que saluer l’initiative de ces précurseurs (Source : L'express).

Comment ça marche ?

Non seulement la cause est louable et mérite d’être soutenue, mais surtout le principe de fonctionnement de ce réseau professionnel généraliste est extrêmement simple : l’objectif est de permettre à des personnes en recherche d’emploi de se faire connaître grâce aux réseaux sociaux : un profil Twitter et une page LinkedIn ou Viadeo, voire un site ou un blog personnel peuvent suffire pour mettre toutes les chances de son côté et être remarqué des employeurs. On ajoute quelques hashtags à son profil et on appartient automatiquement au réseau.

Dès lors, le candidat transmet son profil par un post sur Twitter, il doit se décrire en 140 signes, contrainte qui prévaut sur Twitter. Il doit penser à intégrer l’url de sa page LinkedIn ou Viadeo. Une image bien choisie, par exemple une photo pour se présenter, voire une infographie, peut agrémenter le propos. Les membres du réseau #i4emploi s’engagent quant à eux à retweeter les candidatures.

 

Une pratique qui peut se généraliser ?

Une candidate heureuse témoigne : "#i4Emploi a tout changé. J'ai eu une communauté qui, en l'espace d'une journée, m'a apporté presque 600 engagements et une dizaine de milliers de vues. Grâce à ces relais, mon employeur a repéré mon CV et deux semaines après, contrat signé !". 

Quel enseignement tirer d’un tel succès ? #i4emploi permet un « appareillage » entre offre et demande sur des segments précis du marché de l’emploi, notamment dans le digital. Cette initiative vise d’abord à sortir les candidats de leur isolement et leur offre une visibilité qu’on peut difficilement espérer avec d’autres médias.

Les marques sont désormais de plus en plus nombreuses à s’investir sur le web pour leur image de marque employeur, pour capter et retenir les meilleurs candidats. Et les réseaux tels qu’ #i4emploi devraient à l’avenir être de plus en plus nombreux. Nous gageons qu’ils feront partie dans quelques temps des outils incontournables du recrutement.

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn