Un véritable community manager à votre disposition

Quand les réseaux sociaux se lancent dans l’e-commerce

08 juillet 2015 / par Sajeda Hori Naiko

                                        Quand les réseaux sociaux se lancent dans l’e-commerce

 

L’e-commerce est aujourd’hui un important vecteur de croissance. Une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), confirme que les ventes sur Internet ont le vent en poupe et continuent de progresser. 56,8 milliards d’euros ont été enregistrés en 2014 pour les ventes en ligne indiquant une hausse de 11% sur une année. La possibilité d’achat instantanée via Pinterest, Facebook ou Twitter pourrait en effet augmenter considérablement le chiffre d’affaire des entreprises en misant sur l’achat impulsif. Tour d’horizon sur les nouvelles fonctionnalités des réseaux géants, qui petit à petit se préparent à s’affronter sur le nouveau champ de bataille du e-commerce.

 

Pinterest dévoile ses épingles e-commerce (buyable pins)

                                   Quand les réseaux sociaux se lancent dans l’e-commerce

 

Cela fait un moment que Pinterest n’a pas mis en avant la facette monétisable de son service, préférant consolider sa base d’utilisateurs et adopter son concept. Aujourd’hui l’heure est venue de rentabiliser significativement la plateforme. Au travers d’une communication officielle sur son blog, Pinterest a annoncé l’arrivée prochaine des « buyable pins » une étiquette bleue sous une épingle qui vont permettre aux utilisateurs d’acheter un produit directement depuis l’application du réseau social. Selon une étude menée par Pinterest et MillwardBrown récemment, il ressort que 52% des utilisateurs admettaient que cette nouvelle technologie était pertinente puisqu’ils ont réussi à trouver des objets qu’ils voulaient. Les « buyables pins » sont accessibles qu’aux États-Unis pour le moment, et seront bientôt déployées sur Android et sur le Web. Pinterest a collaboré avec des vendeurs de renoms comme Macy’s, Nordstrom et Neiman Marcus, qui dévoileront des « épingles d’achat » pour les produits qu’ils proposent.

 

 

 

 

 

Facebook : les paiements via Messenger entre amis

Facebook est un peu moins patient que son concurrent. C’est en mars dernier que Facebook annonçait officiellement l’arrivée prochaine des paiements via Messenger. Il suffit d’entrer le montant et de l’envoyer à l’ami souhaité une fois les informations de cartes bancaires sont renseignées. La fonctionnalité de paiement est désormais disponible pour l’ensemble des utilisateurs basés aux États-Unis et ne sont pour le moment accessibles qu’aux particuliers pour le moment. Cela représente en effet une vraie aubaine pour les entreprises souhaitant réaliser des transactions directes via Messenger.

 

                            Quand les réseaux sociaux se lancent dans l’e-commerce

 

 

Twitter innove avec ses pages produits et introduit un bouton « Buy on Twitter »

L’enjeu est de taille, surtout pour Twitter qui peine encore à convaincre les investisseurs avec ses efforts de monétisation. Le lancement de ces nouveaux services est destiné à accroître ses recettes publicitaires et doper son chiffre d’affaires. Le bouton « acheter immédiat » offre la possibilité à ses utilisateurs d’acheter des produits sans avoir à quitter l’application mobile. On déduit que cela serait sa première incursion dans la vente en ligne. Pour rassembler des informations sur les produits au même endroit, Twitter a introduit des pages Produits permettant aux marques d’exposer leurs produits directement sur la plateforme.  Une manière de séduire ses utilisateurs et renforcer son partenariat auprès des marques.

                                              Quand les réseaux sociaux se lancent dans l’e-commerce

 

 

 

Fidéliser son audience

Pour les réseaux sociaux, la vente en ligne constitue d’un excellent moyen de renforcer et de fidéliser leurs relations avec les annonceurs. En intégrant le shopping à leurs plateformes, Pinterest, Facebook ou Twitter peuvent être sur que les utilisateurs n’aient pas besoin de quitter leurs pages, consolidant ainsi leur audience.

Partager cet article :

Facebook Twitter LinkedIn