Un véritable community manager à votre disposition

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

27 mars 2018 / par Manon

Le principal enjeu pour une entreprise qui décide de communiquer sur les réseaux sociaux, est d’avoir le maximum de visibilité pour le contenu qu’elle va créer. Il faut déterminer les meilleurs moments pour publier sur les différents réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair.

 

Facebook

En ce qui concerne Facebook, une étude menée par : www.ludosln.net nous montre que les jours où le taux d’engagement, à la suite d’une publication, est le plus fort sont le jeudi et vendredi. En effet, les contenus publiés du lundi au mercredi ont un taux d’engagement plus faible de 3,5% que ceux de la fin de semaine.  

Pour avoir un maximum de partages, mieux vaut publier à 13h, durant les pauses déjeuners. En général, il faut prévoir une publication entre 11h et 14h afin que celle-ci ait un minimum d’impact sur ce réseau social.

 

Twitter

La spécificité de cette plate-forme est que l’on fait la différence entre une communication en BtoB (lorsque l’on s’adresse aux professionnels) et une communication en BtoC (communication faite pour les particuliers).

Pour une communication en BtoB, préférez les jours de la semaine durant les pauses déjeuners donc vers 12-13h et le soir en fin de journée aux alentours des 17-18h. La communication en BtoC sera plus pertinente le mercredi mais aussi les week-ends lorsque ces personnes ne sont pas sur leur lieu de travail.

Afin d’analyser au mieux le comportement de votre communauté et mieux prévoir la programmation de vos tweets, vous pouvez vous servir de Tweriod (http://www.tweriod.com), un outil en ligne gratuit qui va vous aider à mieux cerner votre audience et ainsi augmenter votre visibilité.

 

LinkedIn

Pour de nombreux professionnels, LinkedIn est le réseau social le plus efficace pour communiquer en B2B.

Afin d’y avoir un maximum de visibilité, privilégiez le mardi et jeudi pour y publier votre contenu. En effet, le lundi et vendredi, étant les jours aux extrémités de la semaine, sont assez chargés ou alors l’attention peut être moindre.

Les heures les plus favorables pour booster les engagements et les clics sont entre 7h et 8h, avant la journée de travail, entre 10h et 11h, durant une petite pause et en fin de journée entre 17h et 18h.

 

Instagram

Contrairement aux précédents réseaux sociaux où certaines règles peuvent être appliquées si nous voulons profiter au maximum des avantages de ces derniers, pour Instagram, il n’y a pas de moment opportun pour y publier notre contenu.

Instagram est surtout consultée hors des horaires de bureau : tôt le matin, en fin de journée ou alors le week-end.

Néanmoins, le taux d’engagement est légèrement plus élevé le lundi et un petit peu plus faible le dimanche.

 

Google +

D’après Buffer, le logiciel de gestion des réseaux sociaux, le comportement des utilisateurs de Google + est assez semblable à ceux de LinkedIn. Les meilleurs moments pour une publication sont donc du lundi au vendredi en privilégiant malgré tout le mercredi.

Toujours d’après le logiciel Buffer, les horaires les plus fructueux sont entre 9h et 11h pour Google +.

 

Pinterest

Selon Quicksprout et Surepayroll, le jour optimal pour poster des photos sur Pinterest serait le samedi, et plus précisément le samedi matin. Cependant, le jour idéal pour obtenir des clics et des partages, serait le mercredi.

Sachez que le pire moment pour publier sur Pinterest est durant les horaires de bureau car, comme Instagram, ce type de réseau social se consulte surtout durant les périodes « off ».

 

Bien-sûr, ces études ne reflètent pas exactement la réalité, tout dépend de votre communauté et de ses habitudes. Cependant, cela vous permettra quand même de poster au bon moment au bon endroit. 

source image: https://eklos.fr/2017/06/09/quand-publier-sur-les-reseaux-sociaux/

 

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn