Un véritable community manager à votre disposition

Community manager : outils indispensables

26 octobre 2017 / par Liliane

Cet article fait suite à une publication du Blog du Modérateur du mois dernier dans laquelle étaient présentés les résultats d’un sondage sur les outils préférés des CM. Voici pour notre part, nos préférences détaillées ci-dessous. En effet, il existe une multitude de sites qui aident les community manager à bien construire leur stratégie social media et à gérer au quotidien l’ensemble des comptes dont ils ont la charge sur les réseaux sociaux. Chez CM Online, nous utilisons quotidiennement une majorité de ces outils, mais voici la liste de nos indispensables !

Hootsuite :Hootsuite, un des outils indispensables des community manager

Cette plateforme est sans doute l’un des outils les plus utilisés par les social media managers.  En 10 ans, elle a su s’imposer comme un incontournable pour la gestion de votre e-réputation. En quelques chiffres : Hootsuite (https://hootsuite.com/fr/) représente plus de 16 millions d’utilisateurs répartis dans 175 pays à travers le monde. La société de Ryan Holmes vaut désormais près de 3 milliards de dollars.

Disponible en version gratuite et payante, Hootsuite est un vrai « couteau suisse » pour les CM. En un mot : multitâche ! Tous vos réseaux sociaux sont rassemblés en une unique plateforme digitale. En effet, Hootsuite permet non seulement de programmer vos publications sur vos différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn pour ne citer que les plus grands), mais l’outil vous permet aussi de réduire les liens de vos posts, d’améliorer la gestion de vos abonnés, et enfin de bénéficier de conseils, de disposer de modèles pour vos jeux concours ou encore effectuer des tirages au sort sur les réseaux.

Le seul bémol est que la version gratuite reste tout de même très limitée à trois comptes clients. Mais elle a le mérite d’exister !

Tweetdeck

C’est probablement l’outil que nous utilisons le plus pour nos clients qui misent sur twitter. Ce tableau de bord réservé à Twitter permet de gérer différents comptes Twitter en même temps, de programmer vos tweets et de gérer tous vos flux sous forme de colonnes, ce qui est très pratique. Vous pouvez répondre aux twittos et même répondre ou retweeter du contenu directement sur la plateforme. C’est vous qui configurez et modifiez vos colonnes comme bon vous semble : vous créez vos listes pour organiser une veille sectorielle en recensant les influenceur. Vous pouvez également créer d’autres types de listes en extrayant sous la forme d’une colonne tous les posts ou tous les utilisateurs pour tel mo- clé spécifique.

Tweetdeck (https://tweetdeck.twitter.com/) est un outil entièrement gratuit, particulièrement efficace, qui vous fera gagner du temps dans la gestion de vos comptes Twitter ! 

Twitter Analytics

Twitter ne serait pas la plate-forme qu’elle est, sans cet outil d’analyse incontournable.  Twitter Analytics (https://analytics.twitter.com/) est un excellent site qui permet de surveiller la continuité de vos actions sur Twitter. Cette version 100 % gratuite se synchronise directement avec votre compte. Sur cette plateforme vous pourrez connaitre le nombre de tweets publiés, votre taux d’impression mensuel, le nombre de visites de votre profil, suivre l’augmentation de vos abonnés, l’engagement par post, ainsi que le nombre de fois où l’on vous a retweeté et mentionné, etc. C’est un outil très pratique - à ne pas négliger lors de vos reportings !

Buffer

On pourrait dire que Buffer (https://buffer.com/) est un concurrent direct d’Hootsuite ! Tout aussi pratique, Buffer permet de planifier vos contenus sur vos différents réseaux sociaux. Il se limite cependant à Facebook, Twitter, Google +, Pinterest et LinkedIn.

Il existe également une version gratuite (très limitée toutefois) et plusieurs payantes allant de 10 à 400 dollars.

Google Alerts

Cet outil (https://www.google.fr/alerts) très pratique signé Google est un des indispensables de la curation : pour effectuer votre veille quotidienne, se tenir informé des évolutions, mais aussi pour être le premier au courant d’un scoop et des dernières actu de votre / vos secteurs d’activités. Le principe est simple : vous créez un système d’alerte et recevez régulièrement des articles d’actualités pour tel ou tel mot-clé sur votre boite mail. De quoi vous faciliter la vie dans la recherche de contenus pertinents pour vos clients.

Feedly

Tout comme Google Alerts, Feedly (https://feedly.com/) vous permet d’effectuer une veille en fonction de thèmes et mots-clefs précis. Ce lecteur de flux RSS donne aussi la possibilité d’enregistrer les news importants et de les placer dans des collections. Cette plateforme est disponible sur mobile et en version gratuite limitée à 100 sources et 3 collections.

FEEDLY l'outil de curation pour les community manager

Audiense

Anciennement connu sous le nom de Social Bro est un outil qui permet d’analyser vos comptes Twitter et Instagram. Avec des graphiques précis vous pourrez surveiller votre réputation sur Twitter.

Audience (https://audiense.com/) est tout à fait fondamental pour gérer vos followers ! En effet, non seulement il vous donne les followers influenceurs, les abonnés que vous suivez, mais qui ne vous suivent pas forcément en retour, ou encore les followers inactifs sur twitter depuis plus de 3 mois, ce qui vous permet de gérer vos campagnes d’abonnements et de les rendre plus efficaces. De plus, la plateforme vous transmet des reportings précis, vos mots-clés importants sur Twitter ou encore les horaires durant lesquels il est plus pertinents de tweeter.

Audiense reste cependant en version payante - de 13 à 149 dollars par mois.

Gramblr

Gramblr est un logiciel (http://gramblr.com/uploader/#home) gratuit très pratique dans votre gestion de compte Instagram. Il permet de programmer et publier des photos et des vidéos depuis votre ordinateur. Il donne aussi la possibilité de synchroniser le compte avec Facebook et de publier partager vos contenus également sur Twitter comme le fait la version mobile.  Cet outil est disponible sur Mac et Windows.

Followerwonk

Encore un outil gratuit pour développer votre réputation sur Twitter, mais cette fois, Followerwonk (https://moz.com/followerwonk/) vous aide à évaluer l’e-réputation de vos influenceurs. Vous pouvez par exemple faire une recherche pour un mot-clef précis, le site le retrouvera dans les biographies des utilisateurs. Puis, Followerwonk vous donnera un classement précis des influenceurs classés par degré relatif d’influence.

La plateforme vous permet également de comparer plusieurs comptes Twitter et vous offre enfin une analyse plus détaillée pour un compte donné.

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn