Un véritable community manager à votre disposition

Les nouveautés social media du mois de juin

22 juin 2018 / par CM Online

Nous avons décidé de faire un article de blog en chaque fin de mois consacré aux nouveautés qui ont vu le jour durant les 30 derniers jours. 

Pour le mois de juin, les réseaux sociaux et tout le web a été bousculé à la suite de la nouvelle réforme du RGPD entrée en vigueur fin mai. Tous les réseaux sociaux ont dû mettre à jour leur politique de confidentialité afin de ne pas être sanctionnés. Voici toutes les nouveautés de ce mois-ci. 

 

Facebook

Pour tenter de garder sa place de première plateforme sociale la plus utilisées dans le monde, Marc Zuckerberg doit sans cesse trouver de nouvelles fonctionnalités. 

  • Facebook est capable d’ouvrir vos yeux sur les photos : Une nouvelle intelligence artificielle vient d’être mise au point par Facebook qui permettra de reconstituer vos yeux grâce à des images qui seront intégrées dans une « machine learning ». Certains tests ont été effectués ces derniers jours et le résultat semble être assez convaincant. Le regard n’est pas identique à 100% mais cela reste nettement mieux qu’avec un logiciel comme Photoshop. 
  • Des publicités intégrées à Messenger : Les publicités ont toujours eu leurs places dans l’application de Facebook, Messenger. Seulement, d’ici la fin du mois de juin, elles deviendront de plus en plus gênantes car elles seront sous forme de vidéo qui se mettront en marche automatiquement. Pas de panique, cette nouveauté en est pour le moment au stade du test. Elle sera déployée petit à petit sur nos téléphones. 

Instagram 

Ce réseau social est de plus en plus convoité par les jeunes, et surtout par les influenceurs. Les stories rendent obsolète les publications grâce à de toutes nouvelles fonctionnalités. Pour ne pas mettre de côté les publications, Instagram a prévu des nouveautés pour ce mois-ci. 

  • L’algorithme dévoilé : Il y a quelques années, tous les réseaux sociaux proposaient à leurs utilisateurs de voir les publications de façon chronologique. Mais depuis l’arrivée des algorithmes, ces derniers, et notamment Instagram, ont décidé d’abandonner l’ordre chronologique pour laisser les machines proposer le contenu qui sera visible de manière plus intelligente. Et aucun retour en arrière n’est prévu car d’après les dirigeants, cette technique a permis aux utilisateurs de voir plus de publications. Par la même occasion, Instagram a dévoilé mi-juin, les coulisses de ce fameux algorithme. Nous savons maintenant que ce dernier se base sur la publication, l’heure et les relations. Cette intelligence artificielle se repose sur nos gouts et nos habitudes pour nous proposer le contenu le plus pertinent. 
  • IGTV : Ce jeudi 21 juin, Instagram fête ses 1 milliard d’utilisateurs. Pour l’occasion, la plateforme décide de lancer sa toute nouvelle fonctionnalité, faite pour concurrencer Youtube. Il s’agit d’IGTV. Cela permettra aux utilisateurs de poster des vidéos non plus de 30 secondes mais d’une heure ! Reste maintenant à savoir si cette nouvelle va conquérir les utilisateurs. 

 

Snapchat

Voici les nouveautés lancées par Snapchat ces 30 derniers jours.

  • Effacer un message dans le chat : Un message envoyé trop vite ou par erreur ? Cette nouvelle fonctionnalité va en ravir plus d’un car il est désormais possible de supprimer définitivement un message dans le chat de Snap. Cependant, votre destinataire sera informé par une notification que lorsque vous supprimerez un message. 
  • Lancement du SnapKit : Snapchat a voulu faire comme Google et Facebook en proposant une application dédiée aux développeurs. Un pack de 4 fonctions seront à leur disposition : le Créative Kit (pour créer leurs propres filtres), le Login Kit qui permettra de se connecter sur une application tierce via Snapchat, le Bitmoji Kit pour ajouter ses avatars dans les conversations et enfin le Story Kit pour partager publiquement les stories. 

 

Twitter

Ce réseau social souhaite mettre l’accent sur l’information et décide de mettre en place une des alertes infos et personnalisé l’information pour les utilisateurs. Ces alertes seront alors orientés vers les centres d’intérêt du Twittos en fonction de comptes qu’il suit. Une vidéo en direct correspondante au sujet sera également disponible si elle existe. 

 

Pinterest

Ce réseau social se fait plus discret que les autres mais ne compte pas moins d’utilisateurs. Il fait parler de lui ce mois-ci avec une mise à jour très attendue : la publicité intégrée aux publications. En effet, un peu sur le même modèle qu’Instagram, nous pourrons maintenant acheter des produits vus sur Pinterest directement depuis la publication. 

 

 LinkedIn

En ce qui concerne le réseau social destiné aux professionnels, deux mises à jour ont vu le jour il y a peu de temps :

  • Fonction trajet travail – domicile : cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de voir combien de temps, vous devez mettre quotidiennement pour vous rendre sur votre lieu de travail. Cela peut être pratique si vous changer d’entreprise. 
  • Les vidéos natives : Afin de mieux capter l’attention de vos abonnés, un nouveau format de vidéos a vu le jour récemment. En effet, ces dernières seront jouées automatiquement lorsque la personne tombera dessus dans son fil d’actualité. 

 

On se donne rendez-vous fin juillet pour plus de nouveautés !

 

 

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn