Un véritable community manager à votre disposition

Marketing d’influence & réseaux sociaux

03 avril 2018 / par Manon

Le principe du marketing d’influence est de proposer une stratégie de communication qui permet à une marque d’améliorer son image ou sa notoriété. Ceci peut être possible grâce aux personnes influentes sur le web et/ou les réseaux sociaux et qui permettent de transmettre un message vers une audience précise.  

Le marketing d’influence, contrairement à la technique du buzz, permet un bon contrôle de la diffusion de l’information grâce à trois principes : 

  • Définir la cible et les acheteurs potentiels.
  • Identifier les influenceurs qui ont une audience similaire à la nôtre.
  • Faire délivrer nos messages par ces influenceurs

 

Pourquoi opter pour le marketing d’influence ?

 

Les marques ont compris que le digital est devenu de plus en plus incontournable, et qu’internet, peut tout changer en peu de temps. Elles veulent également viser une audience plus qualifiée plutôt que de miser sur la quantité. 

Les influenceurs ont un avantage que n’ont pas forcément les marques. En effet, ces derniers connaissent très bien leur audience et savent comment l’interpeller en créant un contenu attractif. De plus, 92% des Français font confiance aux influenceurs et non aux marques. 

Même si leur audience est parfois plus faible que celle de certains grands médias, les influenceurs ont cependant réussi à créer une relation avec leur communauté et créer de l’interaction. Cela permet à la cible d’être plus attentive et réactive aux messages de leurs influenceurs plutôt que ceux diffusés par les canaux de communication classiques. 

 

Les avantages à travailler avec un influenceur sont donc nombreux : meilleur ciblage, amélioration du référencement et les coûts sont beaucoup moins élevés que les autres moyens de communication.

 

Les 3 grands défis du marketing d’influence

1)    Quels sont les influenceurs les plus pertinents ?

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’être une personnalité pour être un bon influenceur. L’influence d’une personne n’est pas si facile à définir et à mesurer. Il faut donc tenir compte de trois critères qui sont les plus importants : la portée du message ainsi que la pertinence de celui-ci et le nombre d’engagement de l’audience.

 

2)    Contacter et convaincre un influenceur

La relation avec un influenceur n’est pas évidente à gérer. Elle se construit avec le temps et dépend surtout des exigences de ce dernier. En général, un influenceur accepte de travailler avec une marque qui lui plaît et qui suit sa ligne éditoriale. Ils ne veulent pas prendre le risque de décevoir leur communauté et perdre des engagements en publiant n’importe quelle publicité. 

Il est plus judicieux de se tourner vers une agence de communication qui a l’habitude de travailler avec ces personnes car un influenceur peut vite augmenter votre notoriété mais peut aussi vite donner une mauvaise image de votre entreprise. 

 

3)    Mesurer l’efficacité d’une campagne

D’après une étude menée en 2017 par Gen.video , 51% des directeurs marketing en France sont prêts à intégrer le marketing d’influence dans leur stratégie. C’est pour quoi, les marques peuvent y consacrer 1 à 20% de leur budget communication, une somme qui peut être assez conséquente pour certaines d’entre-elles. Afin de mesurer au mieux l’efficacité d’une campagne d’un influenceur, il est plus important de se focaliser sur le qualitatif plutôt que le quantitatif. C’est-à-dire qu’il faut regarder l’engagement que les publications génèrent (likes, commentaires, partages), le partage de contenu et le trafic entrant sur le site web de la marque. 

 

Collaborer avec des influenceurs, un choix stratégique

 

L’objectif de la stratégie marketing des marques est simple : la rentabilité à court terme avec une augmentation du trafic sur le point de vente ou sur le site internet. Cependant, la notoriété et l’image d’une marque se construit sur le long terme et c’est ce qui cause la perte des unes et la pérennité des autres. 

Les blogueurs, instagrameurs et autres youtubeurs collaborent de plus en plus avec des entreprises dans le secteur du tourisme car il est très efficace de communiquer dans le pays d’origine des voyageurs que l’on souhaite toucher lors de leurs visites. 

 

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn