Un véritable community manager à votre disposition

Le digital marketing post-Covid face au consommateur 4.0

12 décembre 2022 / par CM Online

La pandémie Covid-19 et le bouleversement de l’économie mondiale qui s’ensuit a donné naissance à une série de mutations dans les modes de vie. La crise a laissé ses marques dans le marketing digital et un nouveau phénomène se développe : l’hyperconnectivité des consommateurs, phénomène caractérisé par la modification de leur rapport avec les marques. Digital marketing post-Covid et consommateur 4.0 : parlons-en.

 

De profondes mutations dans le monde du commerce

Rappelons que pendant la période de restrictions sanitaires et de confinement de 2020, les consommateurs se sont tournés vers l’e-commerce pour s’approvisionner, communiquer, échanger, réaliser des transactions, s’instruire, se divertir, etc. Les entreprises ont dû revoir leurs priorités, adapter leur nouvelle stratégie à l’impact de ce bouleversement et mettre en œuvre un plan de gestion sur le moyen et le long terme.

Se mettre au diapason de cette nouvelle tendance nécessite un développement ciblé du marketing numérique pour atteindre le grand public. La vitesse supérieure doit alors être enclenchée afin de se positionner comme leader du marché et entretenir une relation durable avec le consommateur 4.0. Rassurer et fidéliser pendant cette période critique requiert ainsi une communication fluide et soignée, et surtout en concordance avec les nouvelles attentes.

 

Le marketing 4.0 dans le monde post-Covid

L’après-Covid nous propulse aujourd’hui à l’ère de nouvelles habitudes digitales qui embarquent les entreprises dans une nouvelle dimension : le marketing 4.0.

Pour rappel, notons les différentes évolutions sur le temps depuis le marketing 2.0 qui a fait parler de lui dans les années 2000 jusqu’à cette nouvelle ère. Le marketing 2.0 exploite les outils web 2.0 qui se sont largement répandus dans la majorité des actions commerciales. Puis vient le marketing 3.0 qui intègre les réseaux sociaux dans les stratégies et qui développe le « new wave technology ». Il s’agirait d’un marketing centré sur les valeurs (tandis que le 1.0 était focalisé sur le produit et le 2.0 sur le client).

Qu’en est-il alors du marketing 4.0 ? C’est celui qui gagne de plus en plus de terrain face à l’ampleur de l’hyperconnectivité des consommateurs depuis la période pandémique. Il met en avant les innovations dans le numérique en tenant compte de l’acquisition des données, des attentes, du comportement et des habitudes de consommation du client. Il est donc question d’intégrer le mode conversation, de réinventer le dialogue et de mettre en avant les critères tels que la disponibilité, la flexibilité et la transparence.

Notons en effet que le consommateur 4.0 qui appartient au monde des smartphonautes est plus informé et par conséquent, plus exigeant dans ses achats. Il est plus socialement responsable et s’investit dans une société engagée. Il se sert des réseaux sociaux pour mettre une marque en avant – s’il est satisfait – ou le discréditer, voire porter atteinte à la réputation de l’entreprise, dans le cas contraire. Atteindre et fidéliser le consommateur 4.0 nécessite ainsi une prise en charge plus complexe par le biais de ce marketing nouvelle génération.

 

Quelle mission pour les community managers ?

Les community managers deviennent alors les principaux acteurs en première ligne pour maintenir la visibilité permanente de l’entreprise et de la marque. Parmi leurs missions : parfaire la stratégie 4.0 et réorienter l’approche digitale pour répondre aux nouvelles attentes qui s’installent pour durer. Pour cela, les priorités sont d’analyser en continu les attentes des consommateurs, en anticipant les comportements pour offrir du sur mesure. Il est question de tirer profit de cette hyperconnexion et d’explorer toutes les solutions multicanales et multi-locale de manière personnalisée. L’utilisation des canaux de communication digitale et traditionnelle doit ainsi être mesurée, diversifiée et combinée pour une stratégie « cross-canal » bien ficelée.

Partager cet article :

Facebook Twitter LinkedIn