Un véritable community manager à votre disposition

Les réseaux sociaux... Back in 1971 !

19 août 2014 / par Sajeda Hori Naiko

Histoire des réseaux sociaux

Internet a toujours été soumis aux métaphores biologiques. Depuis sa fondation en 1971, le World Wide Web a touché la vie de milliards de personnes au travers du monde et continue à changer perpétuellement la façon dont on se connecte avec les autres, la nature de notre travail, les échanges et partages de nouvelles idées mais aussi sur la façon dont on se divertit tout en créant une communauté en ligne, puis de multiples communautés. Afin d’y voir plus clair, petit retour sur leur origine et leur progression.

 

Quelques chiffres clés des réseaux sociaux

70 millions d'ordinateurs connectés à internet en 1999 ont été enregistrés contre 2.4 milliards d'utilisateurs aujourd'hui dans le monde.

Selon une étude Médiamétrie, 32 millions d’internautes sont désormais inscrits à un réseau social. C’est 2 millions d’utilisateurs de plus que l’année précédente et cela représente 80% de la population française.

Près de 2 internautes sur 3 visitent leur réseau de façon quotidienne ou presque, pour garder le contact avec leurs proches, grâce au mobile.

Ci-dessous, une infographie bien pratique qui s’attache à mettre en lien tous les facteurs depuis 1971 jusqu’en 2012 ayant contribué à cette explosion.

infographie réseaux sociaux

1971 : L’envoi du premier email.

1991 : Première apparition du World Wide Web lorsque Tim Berners-Lee du CERN propose une nouvelle méthode pour partager de l’information.

1994 : Justin HALL lance son site Justin’s Links from the Underground pour se connecter avec le monde. Après avoir publié pendant 11 ans sur son blog, Hall est reconnu en tant que « le père fondateur » des blogs personnels.

1995 : Création du réseau Classmates, l’ancêtre de Copains d’Avant. L'idée était de créer un réseau qui permettrait à des anciens camarades de classe de se retrouver grâce à cette technique.

1997 : Naissance de l’un des premiers réseaux sociaux : sixdegrees. (Pas mentionné dans l’infographie)

1998 : Lancement d’Open Diary, qui permet à ses utilisateurs de mettre en ligne leurs journaux avec le choix de publication publique ou privée sans prendre en compte les connaissances HTML. Les internautes avaient aussi la possibilité d’ajouter leurs premiers commentaires.

2000 : Wikipédia fait son apparition et publie 20 000 articles dès la première année !

Actuellement, Wikipédia France compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

2001 : Lancement du réseau social professionnel : Ryze. (Pas mentionné dans l’infographie)

2002 : Meetup.com : Site de partage d’intérêts et de passions, créé par Scott Heiferman, Matt Meeker et Peter Kamali. Le but est de faciliter les rencontres locales des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.

Friendster : Le premier site à atteindre plus d’un million d’utilisateurs.

2003 : Trois grands sites apparaissent : MySpace, WordPress et LinkedIn ! Ces derniers vont révolutionner notre façon d’utiliser le Web, que ce soit dans la sphère privée et professionnelle. Depuis sa création, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel le plus utilisé et a récemment franchi le cap des 300 millions de membres à travers le monde. Quant à WordPress, ce fut une idée de Matt Mullenweg et de Mike Little, qui compte aujourd’hui plus de 74.6 millions de sites enregistrés avec 6 nouvelles entrées WordPress.com chaque seconde.

2004 : La concurrence s’accentue avec Orkut (janvier, propriété de Google), Facebook (février) et Viaduc (futur Viadeo).

2005 : Création de YouTube - un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos.

2006 : Création de la plateforme de micro-blogging Twitter.

La même année, Spotify voit le jour et revendique plus de 6 millions d’abonnés depuis son apparition.

2007 : Tumblr permet à ses souscripteurs de partager rapidement et facilement des photos, des textes, des notes et des liens avec leurs communautés.

2009 : Foursquare : Apparu en 2009, il est donc possible de trouver vos amis les yeux fermés et de savoir ce qu’ils font en temps réel.

2010 : Instagram - Lancé en octobre et créé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur les plateformes mobiles de type iOS et Android. Le réseau social compte plus de 150 millions de membres à son actif.

2011 : Lancement de Google+ pour concurrencer les réseaux comme Facebook et Twitter.

Snapchat : fut l'une des premières messageries éphémères qui permet l'envoi de photos, vidéos et dessins à un ou plusieurs contacts dont 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans.

2012 : Pinterest, le réseau social américain, est dédié à l'image. Nouveau design pour son site mobile ou encore la récente arrivée des GIF animés, le réseau social ne cesse de susciter l’intérêt de ses utilisateurs. Actuellement, ce sont plus de 70 millions d'utilisateurs qui sont inscrits sur le réseau.

2013 : Vine, Réseau social dédié à la vidéo. Des vidéos courtes pour afficher un maximum en 2 minutes.               

En espérant que le web ne devienne pas une aventure technologique, mais bien une aventure humaine. Internet a toujours été social, et il le sera toujours. Toujours pas convaincu ? :-) 43 ans d'histoire déjà et quel avenir ?

Partager cet article :

Facebook Twitter LinkedIn