Un véritable community manager à votre disposition

Externaliser son community management ?

13 avril 2016 / par Community Manager Online

Externaliser son community management ?

Le community management est un des outils du webmarketing. Très présente dans la stratégie des grandes marques, la pratique se développe au point de devenir un passage obligé pour de très nombreux secteurs d’activité, même pour des entreprises de type PME, voire TPE. De plus en plus de marques choisissent d’externaliser leur community management. Nous avons voulu comprendre leurs motivations. Nous avons donc demandé un retour d’expériences à une dizaine de marques qui pratiquent l’externalisation.

Nous avons pu interroger les dirigeants de 11 entreprises, dont deux PME de plus de 100 salariés, 7 PME de moins de 100 salariés et 2 TPE. Voici les raisons qu’elles ont évoquées lors des entretiens que nous avons eu avec elles :

1. Externaliser le community management : des raisons liées aux coûts

Certaines TPE-PME n’ont pas besoin d’un community manager à temps complet. Elles souhaitent avant tout de la réactivité, avec une présence digitale de leur marque sur des créneaux horaires importants. Dès lors elles peuvent choisir de déléguer leur activité social media à un community manager en agence qui gère plusieurs comptes simultanément. Le coût est moindre pour une présence digitale plus importante. Les agences qui se sont spécialisées dans le community management mutualisent des compétences relatives aux outils de gestion de comptes, de veille ou encore d’analyse : cela diminue considérablement  les coûts.

A lire : Les 6 bonnes et mauvaises raisons d’externaliser son Community management

 

2. Pour bénéficier d’une expertise et d’un regard extérieur sur l’entreprise

Les entreprises n’ont pas toujours les compétences, ni le temps nécessaire en interne pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie social media. Beaucoup d’entreprises ont tendance de faire appel à un stagiaire pour gérer leur community management. Parfois, ces derniers sont bien formés, même si ce n’est pas toujours le cas. En tout état de cause, une stratégie social media ne peut se construire sans une bonne connaissance de la communication digitale d’entreprise, voire du webmarketing et une certaine continuité dans la gestion des comptes. Ces enjeux sont décisifs pour augmenter sa visibilité, fidéliser sa clientèle et gagner de nouveaux clients. C’est pourquoi, les entreprises ont tendance à faire confiance à des agences spécialisées. Une des limites de l’externalisation en la matière étant de réussir la bonne intégration des processus avec les équipes en interne, ce qui demande là encore une expertise spécifique.

A lire :  Faut-il externaliser le community management de son entreprise ?

 

3. Pour gagner des prospects et conquérir de nouveaux marchés

Lancer une campagne sur les réseaux sociaux est devenu dans de nombreux secteurs d’activité, la meilleure solution pour gagner de nouveaux clients avec un investissement initial faible. Pour conquérir de nouveaux marchés, les réseaux sociaux ont un rôle important en matière de veille concurrentielle, de recherche de fournisseurs ou de partenaires, tout comme dans l’acquisition de nouveaux clients. Cas particulier, il est indispensable dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation de se faire appuyer par des spécialistes de la communication digitale du pays, voire de la sous-région, dans lesquels on souhaite s’implanter.

A lire :  Internalisation vs. Externalisation

 

 

Photo :  Photo of Quim Gil, Engineering Community Manager (IT Communications Manager), Wikimedia Foundation

Crédits photo : Myleen Hollero

Partager cet article :

Facebook Twitter LinkedIn