Un véritable community manager à votre disposition

Community Manager : Les principaux ingrédients du succès !

25 mai 2015 / par Sajeda Hori Naiko

« A l’ère du numérique, l’ignorance est un choix. »

Il ne suffisait pas de programmer des tweets à l’avance ou encore se contenter à faire une recherche sur Twitter pour trouver le meilleur hashtag. Aujourd’hui être un bon Community Manager, ce n’est pas juste être informé des dernières tendances et actualités du secteur, mais il convient de comprendre son public cible, comprendre les tendances, connaitre parfaitement la concurrence, et aussi être capable de détecter les signaux faibles.. Tout en ayant une bonne maitrise des différents canaux et des outils adéquats pour analyser la data.

 

Pour décrypter le portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, le site internet Mashable.com a publié une étude en interrogeant 14 jeunes entrepreneurs américains. Ci-dessous, les 6 meilleurs réponses que nous avons sélectionnées pour vous.

 

 

                                                       

# 1 Avoir de bonnes aptitudes communicationnelles

Véritable moteur, le Community Manager transmet une énergie positive via les réseaux sociaux, dans le but de convaincre, séduire et bien entendu, faire adhérer. Dès lors il vous faut une stratégie de communication percutante afin de transmettre au mieux vos messages à l’auditoire. L’orthographe, la conjugaison, la grammaire et la syntaxe n’ont pas de secrets pour vous. Concevoir des idées et messages dans une stratégie cross-canal et multi-canal doit être votre domaine d'expertise !

                                                        

                                                                                                Jeux de mots par les P’tits Fruits d’Oasis

 

# 2 L’empathie

Un Community Manager doit être emphatique vis-à-vis de sa communauté. Il reconnait que sa fonction l’oblige à aller vers les autres, et être suffisamment curieux et culotté pour nouer le contact. Il fait preuve d’empathie, de diplomatie et de compréhension. Si on prend l’exemple d’une banque, qui est de développer une relation sur le long terme avec les internautes et bâtir une communauté autour de la marque, sur les différents médias sociaux.

 

                                                                  

 

 

# 3 Et si l’humour était un puissant levier d’influence ?

Un humour peut parfois débloquer bien des situations et permet de créer une proximité avec l’audience. Certains CM font preuve d’une grande créativité… Pour y répondre avec tact, l’humour est l’arme fatale des Community Managers.

 

                                                   

 

# 4 Le Storytelling en 2015

L’objectif étant de démontrer aux consommateurs que la marque leur ressemble et adhère à leur mode de vie. Le storytelling appuie sur l’émotion et touche le consommateur en plein cœur. Pour adopter une stratégie de storytelling pertinente, il est indispensable de trouver le vecteur émotionnel sur lequel repose votre marque et qui parlera aussi à vos futurs prospects.

 

                                             

 

# 5 Analyse des données

Avec l’explosion de la data, l’analyse des données est devenue incontournable dans la mise en place d’une stratégie social média. L’analyse des données aide à faire ressortir les chiffres clefs permettant au Community Manager de décrypter les différentes tendances mais aussi des cibles potentiels pour la marque.

 

 

                                       

 

 

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn