Un véritable community manager à votre disposition

Comment définir une identité visuelle ?

21 juin 2016 / par Community Manager Online

Comment définir une identité visuelle ?Déterminer l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un projet a plusieurs avantages : c’est un gage de crédibilité dans un monde où l’image tient une place souvent plus importante qu’on ne le croît, et où la communication visuelle est utilisée de manière croissante – on pourrait dire exponentielle quand on pense, par exemple, à la dynamique forte du secteur de la vidéo live sur les réseaux sociaux (Facebook live, Periscope, etc.).

Définir une identité visuelle, c’est également une manière de transmettre quasi immédiatement un message aux personnes qui entrent en contact avec vous. Il est indispensable que ce message reflète qui vous êtes et ce que vous faites.

C’est pourquoi, il est utile de faire un travail préparatoire, qu’on pourra éventuellement réaliser seul, avant même de faire appel à des spécialistes. Ce message doit définir ce que l’on souhaite communiquer. Voici quelques conseils simples pour réaliser ce travail préparatoire.

Un message simple et cohérent

Un message simple et cohérent a plus de chance d’être compris. C’est pourquoi, votre identité visuelle doit reposer sur quelques éléments fondamentaux qui resteront inchangés quoi qu’il se passe.

Inutile de multiplier les couleurs et les formes. Si vous avez des idées trop nombreuses au départ, il faut se consacrer à dégager l’essentiel pour éviter des confusions et ne suivre qu’une seule piste.

Si au contraire, vous n’avez pas d’idées, demandez à vos collaborateurs, voire vos partenaires, ce qu’ils en pensent. À partir de là, vous aurez un certain nombre d’idées et le travail reviendra alors au même, faire le tri et choisir la meilleure idée, qui est en général aussi la plus simple.

Un message représentatif et différenciant :

Un message représentatif et différenciant a l’avantage de communiquer le bon message d’une manière qui vous sera propre.

C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas faire l’économie d’un travail « endogène », interne à l’entreprise. Il n’est pas très utile de faire appel à des compétences professionnelles très pointues en matière de photographie, de graphisme, voire de vidéos, si vous-même n’avez pas déterminé ce que vous voulez dire. Les agences proposent en général un accompagnement pour vous aider dans cette démarche. Mais elles ne doivent pas substituer leurs concepts à vos idées : cela doit toujours rester votre démarche. C’est ainsi que vous aurez les résultats les plus convaincants.

Le message deviendra différenciant si vous avez bien travaillé la question de votre identité. En effet, votre société, vos collaborateurs et votre manière de travailler sont uniques. Parfois ce qui vous différencie dans votre secteur est dans un détail et c’est ce détail qu’il faut repérer et comprendre, puis transmettre visuellement.

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn