Un véritable community manager à votre disposition

4 préjugés à propos des community managers

21 mars 2016 / par Community Manager Online

4 préjugés sur les community managers - et qui leur font péter les plombs !

Ah  ! Le job du community manager vu comme un concept mystérieux ! Comme une pratique occulte, à laquelle s’adonnerait des jeunes de la génération Y  ! Passer sa journée sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ! Discuter de la pluie et du beau temps à la recherche du ‘Buzz’  !

A Community manager online, nous connaissons parfaitement tous ces clichés. Ils sont liés à un certain manque d’information du grand public, au caractère récent et donc très évolutif de ce métier. En effet, le community management est à la croisée des plusieurs enjeux au sein des organisations.

Le community management se fait de plus en plus remarquer, surtout depuis que de grandes marques l’intègrent à leur stratégie marketing. Le rôle d’un community manager est très varié : il représente la  marque sur les différentes chaînes de communication, défend les valeurs de la marque, donne des informations utiles aux consommateurs et aux intéressés. Il répond, parfois avec humour, aux différentes questions et commentaires.

Le meilleur moyen d’être un bon community manager, c’est d’être fidèle à sa communauté tout en répondant à ses exigences. Par ailleurs, une bonne culture générale s’impose. Cette dernière va aider à la croissance de l’engagement de la communauté. Une bonne dose d’humour est importante également, car parfois la communauté peut être très virulente. Faire preuve de second degré aide souvent à se faire comprendre des internautes. Enfin, le plus important pour le community manager est de se faire respecter sur les réseaux sociaux. Cela passe par le respect que lui-même témoigne aux autres. S’il ne gère pas ses comptes avec de la maîtrise, il perdra en crédibilité.

Encore méconnu du grand public, il existe un grand nombre de clichés concernant le community manager. Après quelques recherches sur la toile, voici les stéréotypes les plus répandus. Autant de préjugés qui bien sûr énervent énormément les community managers  !

                                                                                   

#Préjugé  n °1  :  Un Community Manager travaille 24h/24 et 7j/7

Beaucoup de gens pensent qu’un community manager travaille non stop. C’est un des préjugés le plus répandus parmi les internautes. Sous prétexte que le community manager se sert d’outils comme Twitter ou Facebook, il devrait toujours être connecté aux différentes  plateformes pour être le plus réactif possible. Ce n’est pas le cas, car un community manager sait gerer ses comptes de manière professionnelle. Il utilise des outils qui lui permettent de programmer des publications, même quand il ne travaille pas. Ceci lui donne la possibilité de se déconnecter du monde virtuel pour profiter de la réalité !

#Préjugé  n °2  :  Un community manager est forcément un stagiaire

De très nombreuses sociétés intègrent le community management comme un outil de communication à part entière. Ce qui fait qu’elles recherchent activement des community managers capables de véhiculer les informations qu’elles jugent importantes. Ce schéma leur permet de créer une relation de longue durée avec les internautes qui permettra une fidélisation de la clientèle (source: Le Monde).

#Préjugé  n °3  :  Un community manager ne travaille pas : il passe son temps sur Facebook !

Ce commentaire est le plus récurrent sur la toile. La première vision donnée, c’est celle du jeune qui passe son temps sur Facebook et qui, au final, n’est pas productif. Sauf que Facebook est le réseau le plus utilisé par les internautes, ce qui permet d’atteindre le plus de personnes possibles. De plus, Facebook, comme toutes autres plateformes, demeure un outil de veille indispensable pour dénicher des infos croustillantes. Le community manager réalise donc un travail de curation (choisir des contenus qui correspondent à la ligne éditoriale définie), de rédaction (élaborer des contenus adaptés), de publication et de mise en valeur des contenus sur les réseaux sociaux (facebook, mais pas seulement), etc.

#Préjugé  n °4  :  Un bon community manager garantit la bonne image et la bonne santé de son entreprise

Certes, le community manager est responsable de la visibilité de la marque, même en temps de crise. Toutefois un community manager n’est pas la personne providentielle, qui sauvera la marque en toutes circonstances. Un community manager seul ne pourra pas toujours redresser la barre. L’entreprise devra établir une stratégie bien définie pour redorer son image. Avec l’aide du ou des community managers, cette stratégie aura toutes les chances d’être plus visible sur les réseaux sociaux.

 

Partager cet article :

Facebook Twitter LinkedIn