Un véritable community manager à votre disposition

Professionnels : 3 raisons pour utiliser Instagram

14 juillet 2016 / par Community Manager Online

3 raisons pourquoi les professionnels doivent compter sur Instagram

Alors que l’utilité d’avoir une page Facebook pour les marques entre tout juste dans les mœurs (seules 20% des entreprises ayant un site internet ont une page Facebook en France), les autres réseaux sociaux s’ouvrent progressivement aux entreprises pour proposer des fonctionnalités facilitant la publicité et les transactions commerciales. Instagram fait office d’exemple dans le domaine, tant sa transformation après son rachat par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars en fait un outil particulièrement puissant pour les marques.

 

Le pouvoir de l’image

La spécificité d’Instagram, tout comme ses concurrents Pinterest et Snapchat, se trouve dans l’utilisation massive de photos de qualité. L’image est un ressort particulièrement puissant en termes de viralité qui permet aux entreprises de communiquer autour de leur marque et de leurs produits de manière simple et impactante. Un rapport de Forrester a montré que le taux d’engagement pour les marques y serait 10 fois plus élevé que pour Facebook, 54 fois plus élevé que sur Pinterest et même 84 fois plus élevé que sur Twitter.

 
Vendez en quelques clics

En plus des boutons classiques « Acheter » ou appelant à faire des actions telles que visiter un site ou télécharger une application, toute une batterie de sites utilisant les données de l’application permettent aux internautes d’acheter les produits qu’ils ont « liké » sur Instagram. Le réseau social n’est plus seulement qu’une vitrine, c’est un nouveau point d’achat dont vont pouvoir bénéficier tous vos leads. Une opportunité de plus de les transformer en clients en somme !

  • InSelly fait automatiquement apparaître les photos avec le hashtag « #InSelly » dans une boutique en ligne gratuite.
  • Après avoir ajouté le prix et un descriptif à vos photos, InstaOrders vous permet de créer un e-shop en quelques clics.
  • Soldsie permet aux utilisateurs de commander en envoyant tout simplement « sold » dans les commentaires d’une photo publiée. Disponible dès 49$ par mois.

De nombreux outils analytiques

De la même manière, un panel important d’outils d’analyse de vos performances vous permettront d’ajuster vos « posts » pour correspondre de mieux en mieux aux attentes de vos «followers ». Ces outils indispensables sont parfois même gratuits, comme le prouve cette  liste des meilleurs outils d’analytique en 2016 croissance du nombre d’abonnés, taux d’engagement, filtre le plus populaire… Vous bénéficierez ainsi de nombreux indicateurs pour adapter vos « posts » à votre auditoire !

Partager cet article :

Facebook Twitter Google + LinkedIn